Lempdes Sport Football Label Jeunes FFF : site officiel du club de foot de LEMPDES - footeo

BILAN MI-SAISON 2018/2019 (U13 à Seniors)

31 décembre 2018 - 18:39

Alors que l'année 2018 se termine ce soir, voici le bilan à mi-saison pour nos équipes U13 à Seniors engagées en compétition:

SENIORS – R2

Après la relégation de R1 en fin de saison dernière et beaucoup de mouvements au sein de son effectif, l’équipe fanion du LSF a connu un nouveau départ, avec notamment l’arrivée du nouvel entraîneur Frédéric Morgeat en juin 2018. L’équipe a alterné bonnes et moins bonnes performances mais a toujours su préserver sa place parmi les équipes de têtes en R2 (ex DHR), grâce notamment à sa solidité défensive (3e défense de la poule). Il n’y a aucune vérité dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde. A la trêve le bilan est équilibré avec 5 victoires, 2 nuls et 4 défaites (15 buts pour et 11 buts contre) pour une 6e place d’un classement très serré. Lempdes est à seulement 2 points de la seconde place et à 4 points du leader. Ce qu’il a manqué aux Verts est d’arriver à enchaîner plusieurs victoires consécutives, qui feraient monter l’équipe rapidement au classement (jamais le LSF ne s’est imposé 2 fois de suite). La deuxième partie de saison à venir est pleine de suspens, tout est possible dans un sens comme dans l’autre !

En coupe de France, après des qualifications à Lignerolles (R3, 1-2) et face à Arpajon (R2, 1-0), les joueurs de Fred Morgeat ont été éliminés au 5e tour sur la pelouse de l’Etrat (42), solide leader de sa poule en R3, sur le score de 2-0.

SENIORS – R3

Pour leur 3e saison à ce niveau, le bilan est mitigé à la trêve pour notre équipe réserve. Les joueurs de Jérôme Blaizin, assisté de Florian Cukierman, occupent la 9e place sur douze avec 11 points (2 victoires, 5 nuls et 3 défaites/17 bp et 16 bc). Le groupe qui compte une majorité de jeunes joueurs a multiplié les matchs nuls (où il aurait parfois du s’imposer) et a concédé des défaites cruelles et imméritées notamment face à Chadrac ou encore Clermont Union Jeunesse. Cependant, comme en R2, le classement est très serré et une série de résultats positifs début 2019 pourrait permettre de retrouver rapidement le haut de tableau. D’autant plus que les Lempdais ont un match en retard qui se déroulera sur la pelouse de Brive Charensac en Haute Loire le 23 février. Le niveau de jeu proposé par le LSF sur plusieurs rencontres de la phase aller promet une belle seconde partie de saison si les verts arrivent à reproduire ces performances.

SENIORS – D2

L’équipe 3 Lempdaise, coachée par Christophe Guilloux, assisté de Cédric Vidal, continue sur sa lancée de la saison dernière. Après avoir remporté la D3 l’an passé, la 3 est promue en 2e division de district (anciennement Promotion). Malgré une défaite lors du match inaugural face au leader Clermont St Jacques (qu’ils affronteront dès le 1er match de 2019), les Lempdais ont rapidement enchaîné les succès pour occuper la seconde place du classement. A la trêve le LSF comptabilise 19 points avec 6 victoires, 1 nul et 4 défaites (23 buts pour et 18 contre) et une 3e place au classement général à égalité de points avec Job (2e) et Moissat (4e). Là aussi la fin de saison est pleine de suspens et l’objectif premier reste à l’heure actuelle le maintien pour la première année dans cette division.

SENIORS  FEMININES – FOOT A 8

Pour leur première saison, les féminines coachées par Carlos Goncalves occupent la 7e place sur 12 équipes à la trêve. En début d’année, les Lempdaises ont souvent rivalisé avec leurs adversaires mais s’inclinaient en fin de rencontre. Les premiers résultats sont finalement arrivés cet automne pour un bilan de 3 victoires, 1 nul et 6 défaites (33 buts pour et 22 contre). Bilan positif pour une équipe qui n’existait encore pas il y a 4 mois ! L’objectif sera de faire au moins aussi bien, sinon mieux, en 2019 !

U18 – ELITE

Ils l’ont fait !! Après avoir manqué de peu la montée ces 2 dernières années, la 3e est la bonne pour les U18 de Sébastien Corriger qui retrouvent enfin le niveau régional avec une accession en R2. Le groupe qui a remporté ses 9 premiers matchs de championnat a assuré mathématiquement sa montée après une victoire 3-0 à Pont du Château début décembre. S’ils ont ensuite perdu deux dernières rencontres anecdotiques, les Lempdais terminent meilleure attaque et meilleure défense de leur poule (50 buts pour et 8 contre) après avoir infligé des score fleuves à plusieurs adversaires (7-1, 6-0, 8-0, 10-0…). Dès 2019, ils basculeront en poule « maintien » de R2 avec 5 autres équipes. Les 3 premiers seront définitivement maintenus en régional, les 3 derniers retrouveront l’échelon départemental. La route est encore longue pour les Verts, mais le niveau de pratique sera sûrement plus approprié au niveau de nos joueurs.

En Coupe Gambardella, la belle campagne a débuté face au Groupement Formateur Limagne, équipe de R2 (victoire 4-0) puis qualification sur la pelouse de Cosne d’Allier (R2) sur le score de 0-6. Après avoir éliminé deux adversaires de niveau régional, l’aventure s’est arrêtée au 4e tour face à l’équipe du Chambon Feugerolle (42) après un non-match et une défaite 1-3 au Municipal.

U18 – PROMOTION

L’équipe réserve essentiellement composée de U17 et de quelques U18, et entraînée par Rémy Deleens-Magot, termine à la 5e place sur 10 équipes lors de cette première phase. Bilan comptable 11 points en 8 matchs (3 victoires, 2 nuls et 3 défaites, 13 bp et 14 bc). Si le maintien a rapidement été acquis, c’est plutôt vers le haut de tableau que les regards se tournaient en fin d’année 2018. Le groupe a progressé chaque week end et s’est rapproché de la montée sans malheureusement pouvoir y parvenir, ce qui aurait été un petit exploit. Cependant la 2e partie de saison va peut-être permettre aux Lempdais d’être ambitieux au vu des matchs produits et si le sérieux est de mise.

U16 – R2

La formation Lempdaise a été créée cette saison, une première pour le club dans cette catégorie d’âge. Entraînée par Bastien Rullion, l’équipe a présenté des qualités et occupe à la trêve la 5e place sur 10. Bilan 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites (16 bp et 18 bc). Les Lempdais sont également les seuls à avoir tenu en échec le leader Moulins-Yzeure qui a remporté tous ses autres matchs (1-1 à l’extérieur). Les derniers résultats et le jeu produit sont de bon augure pour la suite de la saison !

U15 – ELITE

Avec un calendrier peu favorable, le début de saison a été un peu compliqué pour les U15 de Jérémy Magnier et William Lageneste. En effet les Lempdais comptent beaucoup plus de U14 que de U15 dans leur effectif et l’adaptation sur grand terrain n’a pas été évidente pour les ex U13 Elite, en affrontant notamment des adversaires plus âgés et plus aguerris physiquement. Cependant le groupe a progressé de semaines en semaines et termine 2018 sur une belle série de 5 matchs sans défaite. Le LSF aura un dernier match à disputer face à Ambert le 12 janvier, en attendant le bilan est de 4 victoires, 1 nul et 5 défaites en 10 matchs (33 bp et 27 contre). Les Lempdais sont qualifiés dans la poule « titre » et rencontreront les 5 premières équipes de la poule en seconde phase, où le leader montera en R2.

U14 – 1e DIVISION

Comme pour les U15, l’adaptation a été compliquée à ce niveau pour les U14 entraînés par Fred Fernandez et Alexis Govignon. Bilan 1 victoire, 1 nul et 8 défaites en 10 matchs, mais l’essentiel est fait puisque le groupe évite la relégation et évoluera encore à ce niveau en 2019. Le manque d’effectif a fortement pénalisé l’équipe en début de saison, espérons que cela ne sera plus le cas pour la fin d’année !

U13 – ELITE

Les joueurs d’Adrien Préau commencent bien la saison avec un maintien en Elite sur la première phase (3e sur 6 avec 3 victoires et 2 défaites, 28 buts pour et 11 contre) de septembre à fin octobre.

Malheureusement ce ne sera pas le cas en seconde phase, où le groupe a été fortement pénalisé par une hécatombe de blessures. Bilan 5 défaites en 5 matchs (6 bp et 29 bc) et une rétrogradation en Promotion. Les Lempdais n’ont pas su être au niveau pour rester en Elite mais tenteront de remonter en 2019 ! En coupe qualification face à Thiers et St Georges au premier tour, le second tour aura lieu en janvier.

U12 – 1e DIVISION

L’équipe U12 encadrée par Lionel Aime a réussi a se maintenir lors des deux premières phases de première division de district. Une 1e phase conclue avec 1 victoires et 4 défaites (4e sur 6 au classement) puis une 2e phase avec 2 victoires 1 nul et 2 défaites, également 4e sur 6. Maintien arraché à la dernière journée avec une belle victoire à Pérignat/Sarliève 5 à 2.

En coupe qualification également pour le second tour !

Rappelons qu’à cet âge le club privilégie l’éducation et le développement des joueurs sur et en dehors du terrain, les résultats ne sont pas la priorité !

BONNE ANNÉE 2019 A TOUS !!

Commentaires

LE LSF PARTENAIRE PASSE REGION

FORMATION DES JEUNES

Lempdes Sport Football obtient pour 3 saisons le label jeunes FFF qui récompense le club de ses efforts de formation et de structuration.

2017 - 2020

RESPONSABLES COORDONNEES

INFOS/CONTACT :

e-mail: lempdes.sportfootball@gmail.com

Didier AFFRAIX, Président (06 85 53 04 37)

Jérémy MAGNIER, Resp. Jeunes (06 50 09 19 59)