Bilan à la trêve en Seniors

28 décembre 2016 - 15:12

La trêve de Noël est arrivée, nous pouvons désormais faire un premier bilan sur la première partie de saison de nos 3 équipes Seniors!

SENIORS (A) - Régional 1

Pour leur première saison en Régional 1, l'équipe 1 a réalisé une très bonne première partie de saison. L'équipe n'est plus très loin de son objectif, le maintien. Après une première désillusion lors de l'ouverture du championnat à Velay (défaite 4-0), les Seniors se sont bien repris en dominant largement Montluçon, Vichy (victoires 5 à 2) ainsi que la réserve d'Yzeure, qui avait pourtant une équipe très renforcée ce jour là (victoire 3-0). Ils n'ont pas non plus cédé face aux gros morceaux du championnat avec un nul 0-0 à Thiers et une victoire 2-0 contre Ytrac au Municipal. Petit coup de moins bien fin octobre avec la défaite à domicile contre Domérat (0-1) et la semaine suivante à Espaly (1-0). S'en suit une précieuse victoire à St Georges 1 but à 0 dans les dernières secondes, et une belle victoire contre Nord Lozère à Lempdes (3-1). Enfin nouvelle baisse de régime en décembre avec deux défaites à Volvic (3-1) et contre Cournon (B) à domicile (0-2).

Le bilan comptable est de 33 points en 13 matchs, 6 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Les Lempdais sont 7e/14 à la trêve (encore quelques équipes ont un match en moins), ils sont à 3 points des leaders Le Puy (B) et Ytrac (36 points) et ont 10 points d'avance sur le premier relégable Yzeure B (23 points). Il faudra laisser au minimum 3 équipes derrière nous pour assurer le maintien! Les Lempdais sont la 6e attaque avec 20 buts marqués et la 7e défense avec 16 buts encaissés (a égalité avec Ytrac). Les chiffres justifient cette place actuelle en milieu de tableau, qui est méritée pour le LSF au vu des résultats. Au niveau des buteurs: les 2 attaquants G. Majorek et L. Andraud ont tout deux inscrit 8 buts en R1 et sont les plus performants dans cet exercice.

En deuxième partie de saison, nous nous déplacerons 7 fois (Montluçon, Yzeure, Ytrac, Domérat, Le Puy, Nord Lozère, Cournon), et ce sera 7 déplacements compliqués!! Nous accueillerons 6 adversaires au Municipal (Velay, Thiers, Vichy, Espaly, St Georges, Volvic). Vous l'aurez compris, la route pour le maintien est encore longue et le championnat est très serré en Régional 1, comme souvent ces dernières saisons (l'an dernier Chamalières, relégable à la trêve, a fini champion!).

En coupe de France, le parcours s'est arrêté au 4e tour avec une défaite 2-1 au Municipal contre Vergongheon.

SENIORS (B) - Régional 3

C'est également la première saison à ce niveau pour l'équipe 2, qui réalise un début de saison pour le moins exceptionnel. Après deux défaites lors des deux premiers matchs (et face aux deux premiers du classement, Creuzier et Cébazat), les joueurs de Stéphane Penando n'ont plus perdu un match pendant près de 2 mois, et cette défaite lors du dernier match en 2016, à Nord Vignoble 1-0. Ils ont enchaîné 5 victoires consécutives (La Combelle, Crandelles, Artense, Vichy, Romagnat) + une victoire écrasante face aux Martres de Veyre (6 à 0) et 2 matchs nuls sur le même score à Riom Es Montagne et à St Priest des Champs (1-1).

Le bilan est de 31 points en 11 matchs, 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites (face aux 3 premiers) et une 5e place au classement sur 12 clubs. Les Seniors (B) ont un matelas confortable de 15 points d'avance sur le premier relégable, et sont à 1 point du podium, et 9 points du leader Cébazat. Ils sont la 6e attaque avec 19 buts marqués et la 2e meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés, seul Cébazat fait mieux avec 7 buts pris. C'est une véritable force pour l'équipe. Au niveau des buteurs en championnat, Sambade a inscrit 6 buts, devant Joyon 3 et Jaffeux 2. De Macedo, T. et A. Berthéol, Rigal, Debrion, Dos Santos, Chazelle et Govignon ont marqué 1 fois.

La deuxième partie de saison s'annonce passionnante, avec d'entrée 2 énormes matchs face à Creuzier (2e) le 12 février au Municipal et à Cébazat (1er) le 18 février !! Aucune équipe ne paraît invincible pour les Lempdais!

L'équipe 2 joue aussi la coupe Séniquette à la place de la une, et s'est qualifiée à St Amant Tallende (R3) et à Cébazat (dans notre poule de R3) après prolongation. Nous recevrons Clermont St Jacques (R2) au prochain tour, le 5 février à 14h30.

SENIORS (C) - Départemental 3

Après 2 défaites lors des 3 premiers matchs (5-2 à Chapdes Beaufort et 3-2 à Messeix), les Seniors (C) ont bien réagi et ont enchaîné 5 victoires consécutives (Haute Dordogne, Malauzat, Haute Combraille, Orcet) avant de s'incliner à domicile contre l'actuel leader Aulnat (B) 2 à 0. Bonne réaction avec une victoire difficile contre Clermont Algériens 1-0 (qui était 1er au moment du match) et une victoire chez la lanterne rouge Châteaugay, 0-4. L'équipe 3 a déjà disputé le 1er match de la phase retour à Haute Combraille le 18 décembre dernier. Menés 2-0, ils ont renversé la tendance pour finalement s'imposer 2-3!

A l'heure du bilan, le classement est extrêmement serré, en haut de tableau notamment. Le LSF est 3e/12 avec 39 points, derrière Chapdes et Aulnat qui ont 40 points ! Un petit point d'écart seulement. Derrière les poursuivants ne sont pas loin avec Clermont Franco-Algériens 38 points et Messeix 37 points. Ensuite un trou se creuse avec le reste des équipes. 5 équipes peuvent jouer le titre et la montée en Départemental 2! Mais seul le premier accédera à la division supérieure, sauf repêchage, mais il ne faut pas compter là dessus.

Les Lempdais sont la 3e attaque avec 32 buts inscrits grâce notamment aux buteurs L. Rokita et H. Loynet très actifs en fin d'année 2016. Ils occupent la 5e place au classement des meilleures défenses avec 18 buts encaissés!

Il faudra faire une deuxième partie de saison quasi parfaite pour espérer décrocher le titre dans cette poule assez homogène !